Le Prix Heimatschutz 2004 attribué au bureau Tribu architecture Découvrir l'architecture et l'environnement construit

22.07.2004
Téléchargements
|
|
Télécharge- ment texte
|

|  | Télécharge- ment image
| Le Prix Heimatschutz 2004 est décerné au bureau Tribu architecture de Lausanne, pour ses activités pédagogiques, qui sont extraordinaires : bricolage des maisons et des quartiers.
Copyright: Tribu architecture
|

|  | Télécharge- ment image
| Ballade urbanistiques à trottinette.
Copyright: Tribu architecture
|
|
|
| |
Patrimoine suisse a décerné le Prix Heimatschutz 2004 au bureau Tribu architecture, de Lausanne, pour ses activités pédagogiques. Ce bureau privé propose en effet des cours d'un genre nouveau qui sont une contribution extraordinaire pour sensibiliser les enfants, les jeunes et des adultes au patrimoine construit. La cérémonie de remise du prix aura lieu fin octobre à Lausanne.
Les idées innovantes d'un jeune bureau Alors que les cours d'éducation à la nature et à l'environnement font aujourd'hui partie intégrante de l'enseignement officiel et des programmes extrascolaires, il n'existe pour ainsi dire rien de semblable dans le domaine de l'architecture et du patrimoine construit. Le jeune bureau d'architectes lausannois tribu architecture cherche à combler ce déficit à l'aide d'idées originales. L'objectif des trois architectes est de sensibiliser la population (enfants et adultes) à l'architecture et à l'environnement construit. Les divers cours mis sur pied proposent des programmes fort intéressants adaptés aux différents groupes d'âge. En plus de l'architecture et de la planification, la communication est devenue l'un des piliers du bureau.
Du bricolage à la trottinette Les cours pour les écoles se déroulent généralement en trois parties. Après une introduction consacrée à la construction et au travail de l'architecte, un diaporama sur la forme des maisons est présenté. Les cours des architectes sont systématiquement suivis d'un exercice : les enfants bricolent des maisons et les assemblent pour créer un quartier puis une ville. Ce volet pratique s'achève par la construction en commun des infrastructures et des édifices publics. D'autres cours sont destinés aux jeunes et aux adultes. Il s'agit de cours sur la ville, sur les critères de jugement des projets d'architecture, sur l'espace, etc. Le troisième axe pédagogique, ce sont les "balades urbanistiques" à travers Lausanne, mises sur pied en été et ouvertes à tout un chacun. Cette année, c'est à pied et à trottinette que les participants descendent la vallée du Flon et découvrent comment la topographie et l'histoire de la ville ont influencé (et influencent encore) sa forme.
Un exemple appelé à faire école Pour améliorer fondamentalement la qualité de notre environnement construit, il est absolument indispensable de sensibiliser aussi les non-spécialistes à l'architecture et au patrimoine. Le trio de tribu architecture considère par conséquent qu'un des enjeux principaux dans le futur sera de transmettre ses méthodes, de partager ses expériences et surtout de faire admettre la nécessité d'intégrer la connaissance de l'environnement construit dans les programmes scolaires et les programmes de formation continue. En attribuant le Prix Heimatschutz 2004 à ce bureau d'architectes, Patrimoine suisse entend favoriser cette ambition et suggérer à d'autres architectes et experts en pédagogie de suivre ce bon exemple.
Le Prix du Heimatschutz Le Prix du Heimatschutz récompense chaque année un groupement, une association, une coopérative ou un groupe de travail ouvrant en faveur des intérêts de la sauvegarde du patrimoine. Il a été remis en 1984 pour la première fois et est doté de 10'000 francs. L'année dernière, il est allé au casino-théâtre de Winterthour pour avoir préservé ce précieux bâtiment et l'avoir affecté au cabaret et au café-théâtre.
Pour toute question: - Patrimoine suisse, Monika Suter, tél. 01 254 57 00 - tribu architecture, tél. 021 213 02 18, www.tribu-architecture.ch

|
| top ^ |
|
|